QUI SUIS-JE
Ode Joannes danseuse, transmet sa passion avec enthousiasme depuis 2007 dans l’association. Elle puise son énergie dans les danses d’ancrage et percussions d’Afrique de l’Ouest qui libèrent les émotions, apportent la force intérieure, et une ouverture au monde. A travers son art, elle souhaite rassembler les gens dans la joie, développer la bienveillance, optimiser la reliance entre les êtres et réveiller l’optimisme qui sommeille en nous.
Dans sa pédagogie, elle est attentive à l’harmonie et la fluidité corporelle, elle s’attache à la statique et à la gestuelle de chacun, car la danse est une présence à soi, et à son corps. En dansant, on exprime la matière des émotions qui nous traversent, on extériorise un mouvement sans intermédiaire (sans filtres). Ainsi, nous apprenons à lire les « motions » (mouvements) de notre corps.
Compétences : au fil des années, elle a développé sa propre méthode pédagogique adaptée à la capacité de chacun(e). Son module de préparation du corps à l’effort, étirements et relaxation a été établi en accord avec un kinésithérapeute. Le corps abrite nos tensions, nos vulnérabilités, cache notre peu d’estime de soi, masque nos blessures. Il est plus souvent un support qu’un obstacle. L’éveil somatique libère la parole / et l’éveil psychique libère les tensions. Soma et psyché se rejoignent et font corps.
Elle suit des stages de formation de danses maliennes auprès de La Compagnie des Tambourlingueurs et l’association Djelimandi, Hawa Kouyaté (danseuse du Ballet national du Mali) et Ibrahima Diabaté (maître tambour khassonké, musicien du Ballet national du Mali).
Autres stages : danses de Guinée, afro contemporaines, yoga.
Formation qualifiante : volet 1 – la relation psychologique aux mouvements.