L’asso

L’asso

PRÉSENTATION

L’association Mândihy a pour but de développer l’harmonie du corps, de l’esprit et l’aisance relationnelle avec les danses d’expression africaine et les percussions (Afrique de l’ouest).

Mândihy est une association loi 1901, elle a été créée il y a 17 ans à Cuges Les Pins dans les Bouches du Rhône. Elle est porteuse d’un projet de l’économie sociale et solidaire avec l’aide du groupe d’appui du Piles de Marseille. Depuis 2010, elle est profondément ancrée sur le territoire ciotadens avec ses ateliers et animations.

 Nos Valeurs

La Joie – L’Épanouissement collectif – La Bienveillance – Le Mieux vivre ensemble

Problématique d’ensemble du programme :

Dans notre vie quotidienne, nos compétences physiques dans certains domaines sont assez limités (professionnel et A.V.Q), cela entraîne une méconnaissance voire une perte d’une quantité de potentiel dont notre corps est doté. Un gaspillage, une sous-utilisation de l’important potentiel que l’on possède. On a des activités qui sont très répétitives et qui nous font correspondre à des schémas d’activités stéréotypées, (dans notre milieu professionnel et dans nos A.V.Q, on aura fatalement les mêmes rythmes, les mêmes horaires, les mêmes gestes). On peut perdre en souplesse, en puissance musculaire, en schéma corporel, dans beaucoup de domaines…
Parallèlement à cela, parmi tous les potentiels que l’on sous-utilise, il y a le potentiel relationnel, nos activités quotidiennes font que nous avons une relation restreinte à notre milieu familial et professionnel en général.
Nous proposons une activité extra ordinaire, avec des sensations extraordinaires et également une possibilité de relation à partager.

Principaux objectifs et actions à mettre en œuvre : 

–> Sensibiliser et être attentif au respect du corps et au mieux-être

  • en prenant conscience du lien entre le corps et l’esprit

Actions menées : déroulement du cours échauffement/danse/étirements et relaxation inspirés du yoga – Visualiser et accepter l’ensemble de son corps dans le mouvement – Améliorer l’image que l’on a de soi à travers le ressenti – Appliquer les conseils de postures adaptées au corps par les danses d’ancrage et être sensibilisé aux postures et gestes dans son quotidien et à l’importance de la respiration dans l’effort

  • en travaillant sur la confiance en soi

Actions menées : Encourager au dépassement de soi en proposant un mouvement seul au milieu d’un cercle de danse – Valoriser la personne qui s’affirme dans un collectif

  • en prenant du plaisir

Actions menées : La percussion donne l’impulsion – apprendre à libérer le geste, les émotions et l’abandon au rythme. Donner l’accès à différentes cultures du monde.

–> Favoriser le lien social et la relation aux autres

  • en créant un espace de socialisation

Actions menées : – ateliers et stages collectifs (pour les adultes, enfants, parent/enfant, les personnes en situation de handicap) – organiser des moments conviviaux et des rencontres inter-ateliers – être acteur de l’animation du territoire – ateliers en milieux scolaires, hospitaliers, centre socioculturels, centres spécialisés…

  • en favorisant la mixité sociale

Actions menées : Interventions chez les partenaires – actions pour amener du public en difficulté sociale – actions dans le monde professionnel

  • en faisant tomber la barrière sur le handicap (au sens large du terme)

Actions menées : Interventions en foyer adultes handicapés (ateliers,stages et/ou spectacle)

Nous sommes intervenus :

Écoles élémentaires et maternelle de Cuges Les Pins – Centre de Loisirs de Cuges Les Pins – ASPTT La Ciotat – Centre social Abeille La Ciotat (public ados)  – CE CCAS Cavalaire – Centre pour adultes handicapés (La Chrysalide – Foyer des mûriers Marseille) – Autisme PACA (enfants et adultes Asperger) – AFP – Associations  famille et parentalité Les Chapis chapos Le Beausset – Association éducative, Le Patronage de La Ciotat – Écoles élémentaires et maternelles de La Ciotat